Passer au contenu principal

Jonathan Devrieux
Costumier tailleur sur mesure en Sarthe

Au sein de son atelier Costurium, Jonathan Devrieux imagine, conçoit et fabrique des pièces artisanales, à l’histoire unique et visibles nulle part ailleurs. De la conception pensée avec vous aux dernières finitions lors des essayages, Jonathan réalise des costumes sur mesure et vêtements prêt-à-porter pour tous les moments de votre vie et pour tous les corps.
Il modélise, crée ses propres patrons, sélectionne les tissus, coupe puis assemble ses créations, pensées avec et pour ses clients, particuliers ou professionnels.

De la création artisanale de costumes
pour les plus grands opéras et théâtres de France…

Après l’obtention de son diplôme des Métiers d’Art – Costumier à l’École de La Martinière Diderot de Lyon, Jonathan se forme au tailleur homme sur-mesure au sein de l’atelier du maître-tailleur M. Castagne à l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Il collabore notamment avec l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Rennes ou encore le Théâtre National de Bretagne. Il habille entre autres Stanislas Nordey ou Thomas Jolly, dont il réalise le costume pour le personnage de Richard III, incarné par le metteur en scène. Jonathan développe son expertise à l’international en coordonnant la fabrication des costumes du Cirque Madona Bouglione au Koweït, et travaille régulièrement pour l’Opéra de Paris et le Grand Théâtre de Bordeaux.

Tout au long de ce parcours, il acquiert un savoir-faire et une expérience unique dans la création de costumes pour le monde du spectacle. En parallèle, il se forme aux techniques de fabrication de masques de scène avec la Compagnie Azur & les Aéroplanes – Patricia Gattepaille, ainsi qu’à la teinture naturelle au GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art de Paris, avec Sandrine Rozier et Michel Garcia (Plantes et couleurs).

Références

… à l’installation de son atelier Costurium
à La Chapelle-d’Aligné en Sarthe

Après 10 ans à parcourir la France, Jonathan fait le choix de s’implanter dans le département de la Sarthe, afin d’y créer son propre atelier tailleur en 2025. Au cœur de la campagne, sur la commune de La Chapelle-d’Aligné, il s’installe dans une bâtisse entièrement réhabilitée pour vous accompagner dans les meilleures conditions. Il y reçoit les particuliers pour la confection de costumes sur mesure et y réalise l’ensemble de ses créations pour les théâtres et opéras nationaux qui lui font confiance.

Notre engagement :
des créations artisanales durables, éthiques, hors des sentiers battus

Si nous nous inspirons des coupes traditionnelles, l’atelier Costurium aime les moderniser pour créer des costumes personnalisés, aux goûts et mesures de ses clients. Notre savoir-faire artisanal se double d’un regard artistique aiguisé. Nous imaginons avec et pour eux une véritable expérience. Chacun y trouve un moment d’échange, d’intimité, de conseils, sans jugement, au cœur de l’atelier sarthois.

En défendant une création éthique et durable, nous favorisons la mode en dehors des courants actuels. Notre souhait est avant tout de mettre en valeur la personne avec qui nous collaborons, quels que soient son genre, sa morphologie et son univers. Pour nous, le costume réalisé doit s’adapter à la personne et non l’inverse. Au-delà des standards, Costurium aime apporter du confort, de la considération, et créer une véritable relation de confiance avec ses clients.

Conception et fabrication locale

Pas de sous-traitance dans des pays où le faible coût du travail permet des marges indécentes. C’est une logique économique que je refuse. Je ne suis légitime qu’en vendant mon propre travail, sans exploiter ni dominer personne.

Maintien du savoir-faire sur le territoire

Je ne prétends pas être l’alpha et l’oméga de l’art sartorial (savoir marier les coupes et les couleurs en fonction de la saison, de l’occasion et des goûts) : s’il y a bien un domaine où l’on apprend tous les jours, c’est celui de la création artisanale. Pourtant, mon parcours et les expériences accumulées me permettent de faire une synthèse que j’ai à cœur de transmettre.

Slow fashion

 Vous êtes un partenaire de la création de votre vêtement. Vous créez un lien avec lui, et vous aurez envie qu’il vous accompagne longtemps, comme un ami. Il sera le témoin de tranches de vie et le véhicule de souvenirs. La vraie valeur est là.

Matières de qualité

Il faut des matières de qualité pour prolonger une fabrication artisanale dont la qualité de réalisation est contrôlée minutieusement étape par étape. Une belle façon n’a de sens qu’avec un tissu conçu pour durer. Et une telle étoffe n’est pas pensable dans un système de fast fashion. Je sélectionne pour vous des tissus selon leurs caractéristiques esthétiques et techniques.

Un modèle entrepreneurial fondé sur la coopération et le partage

coodem-logotype

Pour donner vie à Costurium, Jonathan a choisi d’intégrer la Coopérative d’Activité et d’Emploi Coodem. Attaché aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, il a naturellement opté pour le statut d’entrepreneur salarié au sein d’une coopérative, afin de bénéficier d’un réseau de soutien et de mutualiser les ressources. Proche de sa clientèle locale, la structure mayennaise assure l’hébergement juridique de son activité de costumier-tailleur et vous garantit une collaboration transparente et conforme.